
Lancement en réalisation du Porte-avions de nouvelle génération
« A l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », tels sont les mots prononcés par le Président de la République pour annoncer le lancement en réalisation du porte-avions nouvelle-génération.
Un porte-avions est une base aérienne dont on ne connaît pas les coordonnées GPS. Cette plateforme de supériorité aéromaritime est au cœur des logiques de réarmement des grandes puissances. Aujourd’hui, la Chine ne compte pas moins de 3 porte-avions. Elle en aura 6 en 2035.
Cette nouvelle est importante pour notre Marine et son aéronautique navale, elle l’est également pour notre BITD et nos territoires. Comme l’évoquait le Député Chenevard à la tribune de l’Assemblée nationale le 10 décembre, il nous faudra dix ans pour construire le futur « PANG » à Saint-Nazaire et à Cherbourg, autant d’années pour les infrastructures qui l’accueilleront à Toulon. En tout 23 départements seront directement concernés par sa construction.
L’horizon 2038, année de son entrée au service actif, n’est qu’un premier jalon. Ce porte-avions représente 800 fournisseurs dont 80 % de PME sur l’ensemble du territoire, 5 500 emplois directs et indirects entre 2026 et 2038, ainsi un vivier de savoir-faire, notamment dans le domaine nucléaire, jusqu’en 2080.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette annonce qui confirme la volonté de la France de conserver son rôle de grande nation dans un monde où les empires sont de retour.
Le prochain rendez-vous est fixé à 2027-2028, lors du troisième et dernier arrêt technique majeur du porte-avions Charles de Gaulle. Cet ultime inspection de ses chaudières nous permettra de savoir si nous pouvons le prolonger, et caresser l’espoir d’une Marine à deux porte-avions comme l’évoque Yannick Chenevard depuis plusieurs années afin de garantir à la France une permanence de son alerte aero-maritime.
Dernières actualités


Émissions RFI – Vulnérables outre-mer
