
S’adapter pour « droniser » – Journée Mer et Défense
Au Palais Neptune à Toulon, Yannick Chenevard a eu le plaisir et l’honneur d’intervenir dans le cadre de la Journée Mer et Défense organisée par le Pôle Mer Méditerranée. L’enjeu : penser l’avenir de notre supériorité navale à l’ère des ruptures technologiques.
Enseignements des conflits actuels : Les drones ne sont plus de simples outils complémentaires : ils redessinent le champ des opérations dans les trois dimensions, imposant une révolution dans nos doctrines tactiques et stratégiques, nos formats et nos besoins industrielles.
À ce tournant la France ne peut se permettre d’observer. Dominer est une nécessité stratégique. Nous avons la chance d’avoir des industriels et des forces armées parmi les meilleurs du monde.
Notre programmation militaire porte cette ambition en intensifiant l’effort de R&D, de capacités de production et de réactivité opérationnelle. Ne pas maîtriser ces technologies, c’est laisser d’autres écrire les règles du jeu en mer, là où se joue une part décisive de notre souveraineté.