
Cap sur la 3e Conférence Nationale Maritime
Face aux défis croissants de la compétition maritime mondiale, la France poursuit la structuration de sa stratégie navale. La troisième Conférence Nationale Maritime s’est tenue ce jour, sous la présidence de Xavier Ducept, Secrétaire général de la mer. Elle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la feuille de route « Flotte stratégique », adoptée en mars 2023.
À cette occasion, un point d’étape a été présenté : plus de 64 % des recommandations de la feuille de route sont aujourd’hui mises en œuvre ou en passe de l’être. Ce chiffre témoigne de l’engagement fort des acteurs publics et privés mobilisés autour des enjeux de souveraineté maritime, d’autonomie stratégique et de sécurité des approvisionnements. Autre avancée majeure : la validation du plan d’actions du groupe de travail “sécurité nationale et gestion de crise”, piloté par le Secrétariat général de la mer. Une vingtaine de mesures concrètes sont en cours de déploiement pour renforcer la résilience du secteur maritime face aux risques géopolitiques et aux crises systémiques.
L’ambition portée par la conférence est claire : permettre à la France de disposer, en toutes circonstances (compétition, contestation ou affrontement), des capacités maritimes nécessaires pour défendre ses intérêts stratégiques et garantir la liberté de navigation.
Conférence Nationale Maritime | CNM 3
— Secrétariat Général de la Mer 🇫🇷 (@SGMer) May 13, 2025
Réunie ce mardi 13 mai par le nouveau secrétaire général de la mer Xavier DUCEPT, la CNM a permis de dresser le bilan des actions de la feuille de route et de valider le plan d’actions du groupe de travail, piloté par le @SGMer. pic.twitter.com/WmBzIbSVAZ