Accueil > Missions > Sécurité civile

“Quiconque veut dominer sur la terre doit commencer par dominer sur la mer”
Flotte stratégique
Lui-même marin, Yannick Chenevard en est convaincu. Aussi, en 2023, il s’est vu confier par la Première ministre une mission gouvernementale « sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique », les suites de son rapport sont aujourd’hui mises en œuvre.
Afin d’assurer la souveraineté et la sécurité des Français, la flotte stratégique vise à doter l’état d’une industrie maritime puissante, d’une flotte civile massive et diverse, de plus nombreux marins qualifiés et résilients.
Complémentarité des marines
80% de nos approvisionnements se font par la mer, la France administre le second domaine maritime mondial et son drapeau flotte aux quatre coins du monde. La maîtrise des mers est pour nous une nécessité. Dans cet objectif, Marine de guerre et Marine de commerce sont complémentaires.
Dans la compétition entre États, la marine de commerce assure nos approvisionnements, notre puissance économique, des centaines de milliers d’emplois et le lien avec les outre-mer. Dans les crises, elle permet d’appuyer la Marine nationale dans ses missions, d’apporter l’aide aux populations, d’intervenir sur des missions spécialisées. En cas d’affrontement, elle peut et a par le passé assuré une grande part de la logistique nécessaire à nos forces.


Stratégie de flotte
Rome ne s’est pas faite en un jour, nos marines non plus.
De la conception à la construction puis aux démantèlements d’un navire il faut plusieurs décennies. Afin de disposer d’une marine de commerce puissante, il faut l’envisager sur le temps long.
Ainsi, le secteur doit pouvoir se structurer autour d’une stratégie nationale claire et surtout stable. Cette stratégie de flotte doit prendre en compte l’aspect humain avec la formation, le recrutement, les conditions de travail et les miens entre nos marins. Elle doit permettre aux constructeurs et aux armateurs de développer leur activité en travaillant avec l’État afin d’établir les conditions de leur partenariat stratégique. Enfin, elle doit faire l’objet d’une gouvernance interministérielle en lien avec les institutions européenne, capable de réévaluer régulièrement les besoins et de travailler avec les partenaires économiques et sociaux.
Proposition de loi
Dans la continuité de son engagement, Yannick Chenevard a travaillé en étroite concertation avec les AASC pour rédiger une proposition de loi répondant au mieux aux défis de la sécurité civile. Sous son impulsion et son engagement, cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée nationale moins d’un an après son dépôt auprès de la Présidence de l’Assemblée nationale, le 27 mars 2024. Elle a été transmise au Sénat qui doit désormais l’inscrire à son ordre du jour pour l’examiner.
Dates clés du rapport
20 juin 2016
Loi pour l’économie bleue instituant la notion de « flotte stratégique ».
9 mai 2017
Décret relatif à la composition et à la mise en œuvre de la flotte à caractère stratégique.
Mars 2023
Mandat reçu de la Première ministre pour réévaluer le dispositif de Flotte stratégique.
Juillet 2023
Fin de rédaction du rapport.
Septembre 2023
Remise du rapport au Secrétaire d’état chargé de la mer.
22 décembre 2023
Mandat donné au Secrétaire général de la mer pour mettre en œuvre les recommandations.
4 avril 2024
Première réunion de la Conférence nationale maritime depuis 1995 afin de réactiver la flotte stratégique.
Fin 2024
Compte rendu des avancées en conférence nationale maritime et application des recommandations restantes.
Chiffres clés du rapport
auditions
mois pour rédiger le rapport
recommandations issues du rapport
des recommandations en cours de mise en œuvre
Ce que contient le rapport
Définir
- Le concept de flotte stratégique en l’articulant autour des capacités des navires.
- La gouvernance du dispositif.
- Les capacités et besoins de nos ports.
Construire
En revitalisant les segments stratégiques de l’industrie.
Grâce aux garanties d’emprunts, au SIEG.
Reconquérir le segment 100-200m civil.
Intégrer l’industrie dans son cadre naturel qui est européen.
Armer nos navires
Car « le navire ne vaut que par la qualité de son équipage ».
- Création d’un engagement au service maritime pour les élèves de l’ENSM.
- Reconstruction des liens entre nos marines.
- Engagement de nos élèves via les PMM avec les lycées maritimes, les PMS, VOA, la réserve opérationnelle.
Dates clés du rapport
20 juin 2016
Loi pour l’économie bleue instituant la notion de « flotte stratégique ».
9 mai 2017
Décret relatif à la composition et à la mise en œuvre de la flotte à caractère stratégique.
Mars 2023
Mandat reçu de la Première ministre pour réévaluer le dispositif de Flotte stratégique.
Juillet 2023
Fin de rédaction du rapport.
Septembre 2023
Remise du rapport au Secrétaire d’état chargé de la mer.
22 décembre 2023
Mandat donné au Secrétaire général de la mer pour mettre en œuvre les recommandations.
4 avril 2024
Première réunion de la Conférence nationale maritime depuis 1995 afin de réactiver la flotte stratégique.
Fin 2024
Compte rendu des avancées en conférence nationale maritime et application des recommandations restantes.
Chiffres clés du rapport
auditions
mois pour rédiger le rapport
recommandations issues du rapport
des recommandations en cours de mise en œuvre
Ce que contient le rapport
Définir
- Le concept de flotte stratégique en l’articulant autour des capacités des navires.
- La gouvernance du dispositif.
- Les capacités et besoins de nos ports.
Construire
En revitalisant les segments stratégiques de l’industrie.
Grâce aux garanties d’emprunts, au SIEG.
Reconquérir le segment 100-200m civil.
Intégrer l’industrie dans son cadre naturel qui est européen.
Armer nos navires
Car « le navire ne vaut que par la qualité de son équipage ».
- Création d’un engagement au service maritime pour les élèves de l’ENSM.
- Reconstruction des liens entre nos marines.
- Engagement de nos élèves via les PMM avec les lycées maritimes, les PMS, VOA, la réserve opérationnelle.